Istanbul, ville coup de coeur!


Istanbul nous a séduit dès que nous y avons mis les pieds.  Chanceux que nous sommes, nous sortons du tramway en plein coeur des festivités du Ramadan.  Des centaines de familles musulmanes sont réunies pour manger en plein air après le coucher du soleil.  C’est une véritable foire, avec des marchants ambulants, un marché d’artisanat, des activités, des enfants qui jouent et qui rient.  Nous découvrirons les jours suivants qu’ils s’y retrouvent à tous les soirs durant tout le Ramadan.  La communauté musulmane est très présente à Istanbul mais nous semble relativement souple dans l’application de ses règles religieuses et leur tolérance est manifeste envers les autres cultures.

 

IMG_0475

 

Istanbul est une ville à la fois moderne et historique qui regorge de magnifiques monuments, dont plusieurs sont des mosquées.  Nous avons bien aimé visiter ces incontournables (Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue et le palais de Topkapi), dans lesquelles on retrouve des murs superbement décorés de céramiques colorées et de fresques ainsi que des hauts plafonds peints de murales.

 

Nous avons également beaucoup apprécié déambuler dans les charmantes petites rues du vieux quartier où chaque coin de rue est l’occasion d’admirer de merveilleux bâtiments qui rappellent la richesse de son histoire. En effet, un simple petit restaurant ou un banal hôtel peut occuper un immeuble d’époque qui vaut le regard.

 

Istanbul

 

Le fleuve Bosphore, qui traverse, Istanbul offre également une vue saisissante de la ville, tant d’un côté que de l’autre, en laissant pointer les minarets au travers des autres bâtiments.

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les stambouliotes (eh oui, c’est ainsi que l’on nomme les habitants d’Istanbul) raffolent des maïs grillés sur le feu.  On retrouve d’ailleurs un marchand ambulant pratiquement à tous les 100 mètres!

 

 

Istanbul

 

Parlant gastronomie, nous n’avons pas tardé à saliver devant les vitrines de pâtisseries: lukums, baklavas, rouleaux de noix et de gelée…  Nous devons néanmoins avouer que pour nous, elles furent plus alléchantes que succulentes… Nos excuses à la Turquie!  Alors que les guides de voyage vantent la gastronomie Turque, nous avons rapidement fait le tour des principaux mets, nous laissant souvent sur notre appétit.  Les Kebabs sont certes savoureux mais se trouvent malheureusement trop présents dans les menus, sous mille variantes.

 

 

 

Istanbul

Adorant les visites de marchés, ceux d’Istanbul offrent un plaisir garanti.  Il est possible de se perdre durant plusieurs heures au sein du Grand Bazar, c’est dire à quel point il est immense!  On y retrouve de la poterie et de la céramique magnifiquement peinte de couleurs éclatantes, des foulards de cachemire, de vastes comptoirs de pâtisseries et des bijoux étincelants.  Mais ce que vous ne pouvez assurément pas manquer, ce sont les commerces de lampes de verre colorées,  Les vendeurs se font rude concurrence en étant des dizaines à vendre les mêmes produits…

 

 

Notre marché préféré demeure toutefois celui aux Épices, qui vend également du thé et autres gâteries turques.

 

 

 

 

De nombreuses échoppes ayant chacun leur spécialité (outils, objets en bois, boutons, articles de cuisine) se greffent également au marché, de sorte à former un immense regroupement pouvant rendre jaloux les Walmart de ce monde.  Bien qu’on ait déjà observé ce phénomène dans d’autres pays, il est toujours étonnant de constater que les commerçants qui offrent les mêmes produits s’installent régulièrement côte à côte, rendant le monopole quasi impossible.  Par exemple, une petite rue peut présenter une succession de 18 marchands de souliers ou bijoux offrant sensiblement la même marchandise.  Quelque chose dans leur conception de l’offre et de la demande nous échappe…

 

Istanbul est une ville charmante et plaisante à découvrir et se retrouve maintenant parmi nos villes coups de coeur.

 

Istanbul    Raphaëlle

 

 

 

 

Catégories :Turquie

2 comments

  1. quelles merveilles! Ya pas que vous qui vous rincez l’oeil! Ces marchés, les lampes, le graphisme, la culture, c’est incroyable de pouvoir vous suivre à la trace en s’exclamant à chaque photo ou commentaire!

    J’aime

  2. salut les voyageurs, Vos photos nous rappelle de très beaux moments dans ces lieu mythiques. profite bien e e merveilleux pays A bientot. Suzanne et Vitàl

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :