On a marché sur la lune


Le minibus local nous dépose sur le coin d’une rue déserte avec nos bagages.  Aussitôt le son du moteur disparu, on se retrouve en plein scénario de film où deux étrangers débarquent dans un village fantôme.  Autour de nous, aucun signe de vie si ce n’est le puissant chant des cigales qui retentit dans nos oreilles.  On n’aperçoit que quelques bâtiments délabrés, des hôtels abandonnés, des piscines asséchées et des rues complètement désertes.  Un brin amusés par la situation, on se demande soudainement pourquoi avoir réservé trois nuits dans ce petit bled!

La canicule que nous traversons depuis quelques jours nous semple à présent beaucoup plus étouffante alors que nous suivons, sacs aux dos, les indications vers notre hôtel.  Quel ne fut pas notre soulagement lorsque nous constatons premièrement que notre auberge existe bel et bien et, surtout, qu’il possède une piscine des plus rafraichissante!!!

Quoique petit, le village de Pamukkale en Turquie comprend deux sites intéressants à visiter; Hiéropolis (ancienne cité romaine) ainsi que les célèbres bassins thermaux en traversins.   Toutefois, ils constituent deux exemples frappants de publicités pour touristes qui moussent quelque peu la réalité.

On nous présente Hiéropolis comme une cité romaine avec des ruines bien conservées, inscrit au patrimoine de l’Unesco.   Quant aux bassins, nous avions vu des photos de multiples bassins où l’on pouvait se baigner et se reposer.

Nous sommes donc partis visiter le site, en plein après-midi de canicule.  Ayant retenu notre leçon, nous avions prévus deux grosses bouteilles d’eau (qui ne furent d’ailleurs même pas suffisante pour étancher notre soif…).

Hiéropolis est un site où le mot ruine prend tout son sens.  Les quelques bâtiments encore debout sont pratiquement les seuls qui nous sont présentés dans les photos promotionnelles ventant les lieux.  Le théâtre romain est certes magnifique et bien conservé, tout comme la porte centrale avec l’allée de colonnes.

Toutefois, l’intérêt de la visite tient davantage dans la vue sur les montagnes des environs ainsi que sur les bassins en traversins. L’écoulement continu de sources chaudes provenant de la montagne a formé au fil des siècles des bassins en traversin constitués de carbonate de calcium, qui donne une blancheur aux formations.   Je vous épargne le procédé complexe mais concrètement, ça nous donne l’impression de se baigner dans des bassins chauds au coeur des glaciers.  On jurerait de véritables paysages d’hiver!  À certains moments, nous nous croyons même au sommet de pentes de ski.

À notre passage, par contre, plusieurs des bassins étaient asséchés. Lorsque nous les traversions, on se serait cru sur une autre planète.  Le sol travaillé par l’écoulement de l’eau formait alors des cratères rappelant la surface de la Lune.

Peut-être n’étions nous pas dans la bonne saison, où encore que le site s’est modifié avec le temps mais nous ne reconnaissions pas les paysages présentés sur les brochures touristiques de la région.  De plus, la horde de touristes était concentrée sur une seule portion de la montagne, ce qui n’était pas sans irriter notre photographe officiel…

Tout compte fait, l’intérêt du site ne réside pas seulement dans les bassins mais aussi dans sa superbe vue sur les montagnes et les villages des environs.  Terminer la visite au crépuscule nous a également permis d’assister au coucher du soleil, donnant à la blancheur du site une toute autre apparence.  Malgré que nos attentes avaient été légèrement gonflées, Pamukkale est assurément un site à voir et nous avons passé une journée magnifique.

Raphaëlle

Catégories :Turquie

4 comments

  1. Ces sites ont l’air tout à fait magnifiques. Le fait de les avoir à vous seuls ajoute à l’intérêt d’y être! Vos photos sont toujours aussi (là je manque d’adjectifs) belles.

    J’aime

  2. WOW! C’est magnifique! C’est tout un phénomène de la nature. On dirait vraiment des glaciers. Merci de me faire voyager (tout en restant au bord de ma table de cuisine) par vos récits de voyages et vos splendides photos!

    J’aime

  3. Votre périple nous rappelle de bien beaux souvenirs!! Vos photos sont magnifiques !

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :