Gardens by the Bay, un spectacle haut en couleur!


J’irai droit au but, je suis littéralement tombée en amour avec Singapour!  Si la ville a tout ce qu’il faut pour charmer, c’est sans contredit le Gardens by the bay qui m’a le plus marqué.  Ce lieu magnifique est le théâtre d’un spectacle sons et lumières des plus impressionant.

Gardens by the Bay est un immense jardin urbain jouissant d’un emplacement de choix.  Il se situe près de la baie de Singapour et au pied du Marina Bay Sand, un hôtel de grand luxe au design complètement futuriste, en forme de bateau de croisière posé sur trois gratte-ciels.

Outre la grande qualité des jardins que l’on y retrouve, ce qui rend le lieu si spectaculaire est sans aucun doute les Supertrees Grove.  Ces structures de métal en forme d’arbre entièrement recouvertes de végétation forment des jardins verticaux dans lesquels sont insérées des milliers de lumières.

Il est difficile d’imaginer l’ampleur de cet endroit mais sachez que les Supertrees mesurent entre 25 et 50 mètres de hauteur.  C’est donc haut comme un immeuble de 16 étages!  Plus de 162 000 plants de 200 espèces différentes ornent les 18 structures, dont des orchidées, des fougères, des plantes grimpantes et des plantes tropicales.  Une longue passerelle, construite à une altitude de 20 mètres, relie deux des Supertrees et offre aux visiteurs une vue impressionnante.

Mais c’est le soir venu que le plus beau des spectacles s’y déroule alors que 12 des 18 structures du parc s’illuminent puis prennent littéralement vie l’espace des quinze minutes que dure le spectacle.  Des jeux de lumières rythmés au son d’une puissante musique nous font alors vivre un moment complètement magique.   Que l’on s’assoit sous les arbres ou qu’on les regarde du haut d’un point de vue dans le parc, le spectacle demeure tout aussi impressionnant.  J’ai filmé pour vous quelques images pour vous permettre de vivre une parcelle de ce beau moment. (Le micro de ma caméra capte bien la musique mais par moments aussi les commentaires « certainement » très positifs de nos voisins, désolée!)

Pour ceux qui sont préoccupés par toute la dépense d’énergie que cela représente, vous serez impressionnés par le génie des concepteurs et leur soucis de l’environnement. Onze des structures fonctionnent au moyen de cellules photovoltaïques captant l’énergie solaire.  D’ailleurs, le jardin entier respecte des principes d’énergie renouvelable, notamment par la récupération d’eau de pluie, par l’utilisation de panneaux solaires et de la biomasse.

Nous avons eu la chance d’assister au spectacle deux fois plutôt qu’une… Je devrais plutôt dire que nous n’avons pas pu résister à l’envie d’y retourner à notre second passage à Singapour, même s’il ne fût que de quelques heures.  C’est dire à quel point nous l’avons apprécié!  Sans contredit un incontournable lors d’un passage à Singapour!

Raphaëlle

Catégories :Singapour

3 comments

  1. Wow!c’est magique cet endroit… Continuez à tripper pendant votre voyage et nous faire rêver.

    J’aime

  2. on dirait de la science fiction! Féérique!

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :